Crumar Bit01 (1985)

Crumar Bit01

 
SOUS LE CAPOT
Inside Crumar Bit01

Inside Crumar Bit01

Inside Crumar Bit01

Inside Crumar Bit01

Inside Crumar Bit01

Inside Crumar Bit01

Inside Crumar Bit01

Inside Crumar Bit01

 
DOCUMENTS PDF SUR LES PRINCIPAUX CIRCUITS
CEM3328
HFC4051BE
LM170
MC14520BCP
MC34002P
LM393DP
TL082CP
MC14016B
Intel 8031AH (1)
Intel 8031AH (2)

 

IMPRESSION

Le bit 01 est en fait la version rack du Crumar bit99. Très chouette synthétiseur polyphonique (à 6 voies) possédant une architecture très simple (2x DCO, 1x VCF, 1x VCA, 2x LFO, 2x ENV). Si son architecture est simple en effet, elle est néanmoins assez complète, voire parfois plus fournie que ses compétiteurs (Roland, Yamaha, ...) qui ne fournissent en général qu'un seul LFO, DCO ou enveloppe (Juno6/60/106/juno1).
Le Bit01 comporte deux enveloppes, l'une assignée au contrôle du filtre, l'autre au contrôle du volume. Il y a également la présence de 2 LFO totalement indépendants, et assez complets. Ils peuvent être assignés aux variations d'amplitude des DCO, au filtre, et également aux enveloppes.
On retrouve quelques spécificités liées à la vélocité assez intéressantes.

Le son du Crumar est particulier. Ses oscillateurs utilisent un procédé purement numérique (via des compteurs binaires et ce qu'on nomme "Additive Squarewave Synthesis"). En résumé, les diverses formes d'ondes sont générées à partir d'une forme d'onde carrée primitive (produite à très haute fréquence). Ensuite cette forme d'onde est divisée en de multiples niveaux qui sont alors additionnés de diverses façons jusqu'à aboutir à la forme d'onde correcte (le Bit01 offre trois types de formes d'ondes : triangulaire / dent-de-scie / impulsion à largeur variable). On ne peut donc pas dire que les oscillateurs du bit01 sont analogiques, mais néanmoins les diverses imprécisions liées à cette méthode de production, engendrent des formes d'ondes relativement variables et non-répétitives, ce qui donne au final un résultat très proche à ce que donnerait un oscillateur purement analogique.
Une grosse partie de la carte mère du Bit01 est d'ailleurs spécifiquement destinée à la production de ces oscillateurs.
Une autre particularité du Bit01 est de pouvoir combiner 3 formes d'ondes à la fois, et ce, pour les deux DCO. Cela permettra d'obtenir des formes d'ondes plus complexes, et donc des harmoniques intéressantes. Malheureusement la largueur de la forme d'onde "square/pulse" ne peut pas être affectée à un lfo, et ne peut donc varier qu'en fonction de la vélocité ou d'un paramètre initial.

Ensuite le son est surtout chaud à cause de la 2ème carte-mère du Bit01 et qui comporte toute l'électronique des filtres. Ceux-ci s'articulent autour du célèbre circuit Curtis Logic : CEM3328. Ce filtre donne un son particulièrement doux, et on arrive à faire de l'auto-oscillation.
Il faut noter également que ce synthé connait un vrai mode "split". Chaque son peut alors sortir via une sortie séparée à l'arrière du rack. On peut également combiner deux sons en même temps (mode dual) afin de créer des sons vraiment complexes.
En résumé c'est un synthé très bien conçu et proposant un son analogique chaud avec une signature particulière.

Concernant les "dommages", je notes trois choses liées vraisemblablement à un défaut de conception:

  1. Il y a un phénomène omniprésent quand on joue dans les fréquences basses, et qui produit un son à très haute fréquence, comme un sifflement d'oscillateurs. Ce phénomène disparait quand on joue dans une gamme d'octave plus haute. C'est réellement gênant et oblige à devoir jouer avec des équaliseurs paramétriques pour tenter d'atténuer ce sifflement

  2. Par moment, les oscillateurs peuvent se désaccorder et on obtient alors un son un peu étrange. Ce phénomène se produit très rarement, mais néanmoins… c'est parfois déroutant.

  3. Le mode de jeu n'est pas modifiable, et il semble que le mode polyphonique choisi est celui de réaffecter à un même oscillateur une même note jouée. Si je joue par exemple un string ayant un release assez long et que je joue la même note de façon répétée, le son se coupe à chaque fois que je jouerai cette même note. Dès que je change de note, alors le Bit01 affecte un autre oscillateur et le problème ne se présente plus. C'est dommage de ne pas pouvoir choisir le mode de jeux :/