Akai S-5000 (1999)

Akai S5000

 
SOUS LE CAPOT
Inside Akai S-5000

Inside Akai S-5000

Inside Akai S-5000

Inside Akai S-5000

Inside Akai S-5000

Inside Akai S-5000

Inside Akai S-5000

Inside Akai S-5000

Inside Akai S-5000

Inside Akai S-5000

 
DOCUMENTS PDF SUR LES PRINCIPAUX CIRCUITS

Mitsubishi 5220

AM6012DC AK5340-VS SSM2404  

 

IMPRESSION

L'Akai S-5000 était en son temps, avec son grand-frère, le S-6000 le top du top en matière de samplers. Une qualité sonore irréprochable, alliée à un ensemble de fonctions extrêmement poussées, 24 types de filtres, des possibilités de routages intéressantes, et surtout un très grand écran permettant d'accéder à une interface extrêmement bien conçue et pensée ! Cette interface permet d'ailleurs d'afficher des graphismes et donc de visualiser les formes d'ondes des échantillons.

Le S-5000, comme en général les samplers Akai de série "S", ne colorie pas le son. L'échantillon est donc neutre, ce qui atteste d'un point de vue technique l'excellence de la conception électronique des convertisseurs A/D. Ici on utilisera par défaut le format .WAV utilisé dans l'industrie informatique pour représenter un fichier audio. En effet Akai abandonne ses formats audio propriétaires, ce qui permet de lire nativement des fichiers wav préalablement enregistrés et retravaillés sur un PC par exemple. L'akai permet de travailler en 16 bits, 44.1khz ou 48khz mono ou stéréo.

La connectique se prête bien à l'échange de fichiers d'ailleurs... On retrouve un slot SCSI (50 pins) interne pour y placer un disque dur SCSI, et 2 ports externes (CD-ROM, HDD, ...). Malheureusement absente par défaut, on pourra également se procurer une carte USB qui prendra place à l'arrière de l'Akai afin de faciliter le travail d'échange de données vers un PC/MAC.

La machine peut recevoir jusqu'à 256Mo de RAM (donc 512x plus que sur l'EMU Emax S.E.) et comporte d'origine 8 sorties séparées, ainsi que 2 bus MIDI (Midi-A, Midi-B) permettant donc de recevoir jusqu'à 32 canaux MIDI simultanément. La polyphonie est de 64 notes mais peut être portée à 128 grâce à une carte d'extension.

Mais attention, ce sampler n'est pas qu'un simple sampler, il est doté d'une synthèse sonore très poussée proposant pas moins de 24 types de filtres différents (HPF, LPF, NOTCH, ...), avec des enveloppes dédiées, des possibilités de routages également des LFO vers diverses fonctionnalités.
On pourra donc s'en servir comme d'un véritable synthétiseur. Bien entendu les puristes clameront toujours que ce sont des filtres numériques ne possédant pas la chaleur des anciens circuits analogiques, mais je dois dire que le rendu de l'Akai S-5000 est réellement bluffant !
En prime, le CPU est un Intel 80386EX qui permet de s'acquitter de lourdes tâches de traitements en un minimum de temps. On retrouve tout un ensemble de fonctions classiques liées au stretching, pitch, splice, Chomp, looping, triming, ...
Toutes ses fonctions sont extrêmement bien détaillées sur l'écran, impossible de s'y perdre.

Les possibilités offertes par cette machine étaient énormes en 1999, et restent toujours d'actualité d'ailleurs ! J'apprécie tout spécialement l'interface de programmation, la qualité sonore et la construction "faite pour durer" de cette machine. Nous sommes loin des machines contemporaines qui ne connaissent que le plastique bon marché et les écrans minuscules. La série "S" était conçue pour le milieu professionnel.

De nouveau, il y a de multitudes de débats sur le thème "Samplers virtuels contre les Samplers hardware"... On sait tous que les samplers virtuels sont par leur nature infiniment plus puissants (puisqu'ils sont liés aux caractéristiques de l'ordinateur qui les fait tourner) et si la carte son est de qualité, on obtiendra un échantillonnage très supérieur, et pouvant même aller jusqu'à 192khz en 32 bits....
Néanmoins, comme je le répète très souvent, ce qui nous fait avancer n'est pas le fait d'aller vers des possibilités infinies mais de concilier les choses dans un système à contraintes ! C'est ça qui nous rend créatif !!!

Au niveau de la carte audio, on retrouve des composants de qualité comme des convertisseurs D/A 24 bits 96khz (105dB) AKM 4324VF ainsi que des amplis à faible niveau de bruit Mutsubishi 5220. Pour le convertisseur A/D (input) on retrouve un AK5340-VS (18bit, dual channel) qui est également d'excellente facture !